Politique de Dénonciation Ambu

Hotline de dénonciation
Vous pouvez faire part de vos préoccupations ici :
https://ambu.whistleblowernetwork.net


Ambu demande à ses employés, ainsi qu’à ses représentants, de quelque manière que ce soit, de respecter à un niveau élevé l’éthique professionnelle et personnelle dans l’exercice de leurs fonctions et de leurs responsabilités. En tant qu’employés et représentants d’Ambu, nous devons faire preuve d’honnêteté et d’intégrité dans l’exercice de nos responsabilités et nous conformer à toutes les lois et réglementations en vigueur.

Cette politique de dénonciation a pour but d'encourager et de permettre à tous les clients, partenaires commerciaux ainsi que nos propres employés de soulever de sérieuses préoccupations afin qu'Ambu puisse traiter et corriger les comportements et actions inappropriés. Nous vous demandons par conséquent de nous aider à identifier les axes d’amélioration en signalant vos préoccupations concernant les violations du code de conduite, de la politique de lutte contre la corruption d’Ambu ou des violations présumées de la loi ou de la réglementation qui régissent les opérations d’Ambu.


Etendue

Cette politique est globale et s’applique à l’ensemble du groupe Ambu, défini comme Ambu A/S et sociétés associées, sociétés affiliées à Ambu A/S ou à toute autre entité contrôlée directement ou indirectement par Ambu A/S, ou sous contrôle commun ou sous la propriété avec une tierce personne, peu importe l'emplacement géographique. L'initiative est administrée par et pour le compte d’Ambu A/S en tant que responsable du traitement de données.

Que signaler

Nous vous encourageons vivement à prendre des mesures assez rapidement en cas de non-respect de toute politique ou procédure Ambu, telle que le code de conduite d’Ambu ou la politique de lutte contre la corruption ou toute autre loi ou réglementation applicable. Les exemples peuvent inclure :

  • Fraude financière, infraction pénale et autres types de pratiques financières inappropriées qui soulèvent des questions sur les comptes, les rapports financiers, les contrôles internes ou les pratiques d’audit d’Ambu
  • Mauvaise conduite des pratiques commerciales et de notre code de conduite, ce qui pourrait constituer un conflit d'intérêts. La corruption, y compris les pots-de-vin ou les facilités de paiement, les dons non-éthiques, les cadeaux ou divertissements offerts à des partenaires commerciaux par des employés d'Ambu ;
  • Mauvaise gestion managériale comprenant des infractions graves liées à la sécurité du travail, des problèmes liés à la pollution de l'environnement, des problèmes graves concernant un employé, par exemple la discrimination, la violence ou l'agression sexuelle ou une violation grave des politiques locales.

Il est dans l’intérêt d’Ambu que les infractions aux politiques et aux règles soient signalées. Pour cette raison, Ambu ne tolérera pas de représailles contre quiconque signale un non-respect des Politiques et Règles, indépendamment du fait que leur réclamation puisse ou non être justifiée.


Coopération et investigation

La hotline de dénonciation est gérée par un comité d’audit externe, composé de trois membres du Conseil d’Administration d’Ambu.

Si vous souhaitez faire part de vos préoccupations par le biais de la hotline de dénonciation, vous pouvez contacter le Comité d'Audit à l'aide de ce lien : https://ambu.whistleblowernetwork.net

Vous pouvez écrire dans votre langue si vous ne vous sentez pas à l'aise pour écrire en anglais.

Afin de permettre au Comité d’Audit d’enquêter sur la question, vous devez expliquer et décrire votre problème de manière suffisamment détaillée. Plus le Comité d’Audit recevra d’informations, plus il sera facile d’ouvrir une enquête.

Vous ne devez pas essayer de mener une enquête individuelle pour déterminer s'il y a eu violation, mais vous devez plutôt signaler les violations présumées au comité d'audit, comme décrit ci-dessus.

Veuillez noter que votre rapport vous garantit l'anonymat. Toutefois, si vous choisissez d'écrire votre nom ou vos coordonnées dans le rapport, cela est appréciable car cela facilite l'enquête.
Nous traiterons votre rapport de manière confidentielle et protégerons votre identité en interne. Ce n’est que si une enquête policière ou d’autres enquêtes externes sont nécessaires que nous pourrions être amenés à révéler votre nom pour qu’ils puissent évaluer toutes les informations dans le cas spécifique.

Dès réception de votre rapport, le Comité d'Audit va - si le président du Comité d'Audit estime que la pratique rapportée est répréhensible - désigner le groupe de travail de dénonciation interne à chaque problème signalé, si cela ne présente aucun risque de conflit d'intérêts. Si nécessaire, un enquêteur externe indépendant peut également enquêter sur un problème.

La documentation relative à votre rapport sera gardée confidentielle et en sécurité.

Il est important d'éviter que des personnes innocentes soient suspectées d'irrégularités pouvant constituer une violation de la loi ou même une mauvaise conduite. À cette fin, vous devez examiner très attentivement, avant de contacter le Comité d’Audit, si les pratiques que vous avez l'intention de signaler sont critiquables.


Existe-t-il des restrictions liées au pays ?

La législation de certains pays impose des restrictions spécifiques aux rapports, telles que ce qui peut être signalé, ou si un rapport peut être soumis de manière anonyme. Ces restrictions sont intégrées à notre ligne directe de dénonciation :

  • En Suède, les préoccupations peuvent ne pas être adressées aux employés, uniquement aux fonctionnaires de la direction
  • En Finlande, vous ne pouvez signaler que des questions financières (telles que la comptabilité, les contrôles comptables internes, les questions d'audit, la corruption, la criminalité bancaire et financière)
     

Problèmes de données personnelles et informations

Ambu A/S (siège social), Baltorpbakken 13, DK-2750 Ballerup, Danemark, est le responsable du traitement des données de la hotline d'alerte. Ambu traitera vos données personnelles conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD - UE) et aux dispositions complémentaires des lois danoises sur la protection des données.

Vous pouvez également nous contacter concernant tout problème de données personnelles en envoyant un e-mail à : dataprotection@ambu.com et vous avez toujours le droit de déposer une plainte auprès de l'Agence Danoise de Protection des Données (en danois «Datatilsynet»), Borgergade 28, 5, 1300 Copenhagen, dt@datatilsynet.dk ou votre autorité de surveillance locale.

keyboard_arrow_up