Quel est le véritable coût d’une bronchoscopie?
Une nouvelle étude réalisée dans le département d’anesthésie de l’hôpital Guy’s and St Thomas’NHS a montré que les bronchoscopes flexibles à usage unique sont coût-efficaces et réduisent le risque d’infection par rapport aux bronchoscopes flexibles réutilisables.
Téléchargez le résumé de l'étude
Voir le rapport complet avec les résultats de l’étude publiés sur le site Anaesthesia.
Aperçu des vidéos
Regardez les enregistrements de l'évènement en direct où les auteurs de l'étude ont présenté le contexte de leur recherche et ont été rejoints par Cori Ofstead, une experte dans le domaine de la contamination croisée.
Perspective
Cori L Ofstead (MSPH) présente les découvertes de la recherche sur l'efficacité du retraitement des bronchoscopes.
38 minutes
Connaissance
Deux des auteurs de l'étude, Dr Imran Ahmad et Dr Kariem El-Boghdadly, racontent comment ils ont pris en compte le risque et le coût de l'infection dans leur analyse.
20 minutes
Conclusions
Le Professeur d'économie de la santé, Lars Ehlers, présente les conclusions des calculs de rentabilité contenus dans l'étude
7 minutes
Résultats de l'étude
• Comparaison des coûts
L’étude révèle que, lorsque l'on ne prend en compte que les coûts d’investissement, de réparation et de retraitement, le coût par patient avec un bronchoscope flexible réutilisable est de 249£, comparé à 220£ avec un bronchoscope Ambu® aScope ™ 4 à usage unique1.
• Le coût de la contamination croisée
Lorsque le coût du traitement de l'infection (262£) est pris en compte, le coût total par patient avec un bronchoscope flexible réutilisable passe de 249£ à 511£. La solution à usage unique représente une économie totale de 291£ par procédure.s.
• Conclusion
L’étude a conclu que les bronchoscopes à usage unique offrent un certain nombre d’avantages par rapport aux modèles réutilisables : « Les résultats de l’étude suggèrent les avantages des bronchoscopes à usage unique en termes de rapport coût-efficacité, de contamination croisée et d’utilisation des ressources ».
1Le coût par utilisation d'un bronchoscope flexible à usage unique aScope™ a été fourni par Ambu®.
Pourquoi cette étude a-t-elle été réalisée ?
Le coût réel d’une bronchoscopie peut être difficile à déterminer
Les bronchoscopies de routine sont généralement considérées comme des procédures sûres et coûts-efficaces qui aident les patients et sauvent même des vies. Cependant, déterminer le coût réel des procédures effectuées avec des bronchoscopes flexibles réutilisables peut être difficile, car :
• Il est souvent divisé entre plusieurs départements, budgets, lié à des contrats d’achat globaux
• Il inclus aussi les coûts variables associés au retraitement, tels que les consommables de nettoyage, le temps de travail et les réparations
• Il n'inclus pas le coût de l'infection, qui peut résulter d'une contamination croisée
Aller à la racine
du problème
La nouvelle étude menée par le département d’anesthésie de l’hôpital Guy’s and St Thomas’NHS offre quelques éclaircissements.
Cette étude est la première à combiner une revue systématique de la littérature pertinente avec une analyse médico-économique afin de calculer les risques et les coûts liés à la contamination croisée et aux infections.
Téléharger un résumé de l'étude
Voir le rapport complet avec les résultats de l'étude publiés sur le site Anaesthesia.